Abeille et conscience de soi...

04/04/2018 23:01

Il y a quelques années, je ne prenais pas au sérieux la « légende » selon laquelle les abeilles reconnaissaient leur apiculteur. 

Depuis, une équipe de chercheurs dirigée par Martin Giurfa professeur à l'université et directeur du Centre de Recherches sur la Cognition Animale (CRCA - CNRS / université Toulouse III - Paul Sabatier, démontra que l’abeille était capable de reconnaître des visages humains…

Après avoir écrit "La Vie secrète des arbres " best-seller mis en images dans le film "L'intelligence des arbres", Peter Wohlleben  ingénieur forestier et écrivain allemand, nous explique désormais dans "La Vie secrète des animaux"  que les sentiments ne sont pas le propre de l'homme. 

Voici un extrait concernant l’abeille qui n’en finit pas de nous étonner…

"Abeilles et conscience de soi

L'abeille est parfaitement capable de se souvenir de certaines personnes : qui l'embête est attaqué, qui la laisse en paix peut se risquer bien plus près. Le professeur Randolf Menzel, de l'université libre de Berlin, a fait bien d'autres découvertes étonnantes… Les jeunes abeilles qui quittent la ruche pour la première fois se servent du soleil comme d'une sorte de boussole. Elles mettent au point, grâce à lui, une carte intérieure des alentours de leur logis, qui leur permet de retenir leurs itinéraires de vol. En bref, elles se représentent leur environnement. En matière d'orientation, elles nous ressemblent, donc, puisque nous possédons, nous aussi, ce genre de carte intérieure. Mais ce n'est pas tout…

Au moyen d'une danse exécutée à leur retour devant leurs congénères, les ouvrières donnent des indications sur l'abondance, la direction et l'éloignement de la source de nectar : un champ de colza à la floraison luxuriante, par exemple.

Randolf Menzel et ses collaborateurs ont fait l'expérience de supprimer cette source. Les abeilles, qui sont rentrées frustrées, se sont alors procuré les coordonnées de nouveaux champs de fleurs auprès d'autres ouvrières, toujours grâce à leur danse. Quand les chercheurs supprimèrent aussi cette seconde source d'approvisionnement, la frustration gagna de nouveau les abeilles de retour à la ruche. Les observations de Menzel ne s'arrêtent pas là, tant s'en faut…

Certaines abeilles firent une nouvelle tentative au premier endroit et, quand elles s'aperçurent qu'il n'y avait toujours rien, elles filèrent directement vers le second. Comment s'y sont-elles prises ? La danse de leurs semblables ne leur avait indiqué que la distance et la direction par rapport à la ruche. Seule explication possible : les petites bêtes ont su utiliser avec pertinence les informations concernant le second endroit pour le trouver à partir du premier. On peut dire qu'elles se sont souvenues, qu'elles ont réfléchi, puis conçu un nouvel itinéraire. L'intelligence collective n'a pu leur être, en l'occurrence, que de bien peu d'utilité. C'est bien de leurs petites têtes que naissent ces idées – et bien d'autres.

Quand elle fait des projets, quand elle réfléchit à des choses qu'elle n'a pas encore vues et perçoit en même temps son corps, l'abeille est consciente d'elle-même. "L'abeille sait qui elle est", pour citer Randolf Menzel, et elle n'a besoin pour cela ni de son essaim ni de l'intelligence collective."

                                                    

© Les Arènes. "La Vie secrète des animaux", par Peter Wohlleben, Editions Les Arènes, 272 pages, 

 Animations hivernales :

DÉCLARATION DE RUCHER(S):  

Avant le 31 décembre 2022 minuit
Cliquez sur la vignette pour vous connecter sur le site de déclaration en ligne

test textes

OBSERVATOIRE DES MORTALITÉS ET DES AFFAIBLISSEMENTS DES ABEILLES.

Voici le numéro de téléphone en cas de besoin : 04 13 33 08 08
Cliquez sur la vignette pour plus d'informations

 

Cliquez sur l'image pour aller sur le site de signalement :

 

Prix Nature et Découverte Au festival international du film animalier de Ménigoute en 2008

Réalisateur : Daniel Auclair –  Production  :  La Salamandre (CH)


La lettre Bee Api de Claudette Raynal

Apithérapie et Médecine Traditionnelle Chinoise.

Rhume, maux de gorge, toux, bronchite, grippe et gastro...

on se soigne ici


 

Pesticides, il n'y a pas que les abeilles qui souffrent.

Comment récupérer un essaim logé derrière un volet ?

Ruches troncs et  abeilles noires.

 

DÉCLARATION DE RUCHER(S):

 

Contact

Rucher Ecole du Chablais rucherecoleduchablais@gmail.com