Congrégation de faux-bourdons.

24/03/2016 18:53

Voilà une vidéo amusante prise par hasard par un amoureux de la nature alors qu'il utilisait son drône.Ce ne sont pas les magnifiques images du film "Des abeilles et des hommes" de Markus Imhoof où l'on assiste au vol de fécondation d'une reine mais en faisant des arrêts sur images nous pouvons avoir une autre vision de ces gros "balourds" que l'on voit traîner devant nos ruches. 

A noter que ces rassemblements de mâles restent à ma connaissance un mystère. On n'a encore jamais pu déterminer quels sont les critères géographiques, magnétiques ou autres qui attirent les mâles et les reines vierges toujours sur les mêmes lieux pendant des années. Comment se transmet la mémoire de ces lieux ???

Etonnant et fabuleux...

"L’accouplement des reines abeille n’a jamais lieu dans la ruche. Il a toujours lieu dans les airs et dans des endroits spécifiques où les mâles des environs se retrouvent en congrégation de plusieurs dizaines de milliers d’individus. Dès qu’ils sont matures (10 à 15 jours), les mâles s’éloignent de leur colonie, parfois jusqu’à 5 km, pour se regrouper dans des endroits appelés congrégations, bals d’abeilles ou tout simplement lieux de rassemblements. Les reines vierges, âgées de 6 à 8 jours, viennent les rejoindre sur ces lieux en début d’après midi pour y assurer leur fécondation avec une vingtaine de mâles.. Ces lieux de rassemblement restent à peu prés les mêmes d’une année sur l’autre. D’après certaines études, les reines vierges ne rencontreraient pas les mâles issus de leur propre rucher…
A ce jour, ces regroupements encore mystérieux commencent à faire l’objet de recherches.

Cependant, le hasard peut parfois bien faire les choses. Ainsi cet amateur de drone a eu la chance de traverser une congrégation de faux-bourdons!  En faisant un arrêt sur image, on distingue bien que ce sont effectivement des mâles! ..." 

Auteur EXOMETEOFRAITURE.net

 

Contact

Rucher Ecole du Chablais rucherecoleduchablais@gmail.com