Enquête mortalités

08/01/2017 18:02

D’importantes mortalités de colonies sont d’ors et déjà constatées sur le secteur du Chablais notamment Plateau de Gavot et Bas-Chablais.

Un appel est lancé à tous(tes)  les apiculteurs (trices), adhérent(te)s au Rucher-école ou pas,  pour qu’ils (elles) signalent la perte ou non de leurs colonies, la commune où elles se trouvent et le type de traitement utilisé contre varroa.

Pourquoi est-il important de répondre ?

Certains apiculteurs ont perdu 50 à 90 % de leur cheptel  ce qui est anormalement élevé pour un début d’hiver..

Pour trouver  le plus aisément possible l’origine de ces pertes il faut pouvoir déterminer s’il s’agit d’un secteur particulier qui est touché  ou si le phénomène est plus diffus sur l’ensemble du territoire.

Il est nécessaire de préciser le type de traitement contre varroa qui a été utilisé, le nourrissement qui a été effectué (sirop maison, sucre bio ou autres…) et la race de la reine.

Toutes ces informations sont précieuses pour déterminer s’il s’agit d’un produit de traitement défectueux, d’un produit de nourrissement contenant une substance toxique, d’un problème de génétique, d'un virus plus  ou de techniques agricoles d’un secteur qui ont provoqué cette hécatombe.

Rappelons  que cela n’arrive pas qu’aux autres. Il est important d’avoir une vue d’ensemble la plus large possible pour pouvoir agir, informer, alerter  et éviter que ce type de catastrophe ne se reproduise.

Enfin, le Rucher école du Chablais s’efforce tout au long de l’année de vous apporter bénévolement une formation, de l’aide et des conseils dans la conduite de vos colonies.

Aujourd’hui, certains de leurs membres déplorent des pertes qui mettent en danger la poursuite de leur activité. Chacun(e) d’entre nous se doit d’être solidaire et d’apporter sa contribution, même minime à ceux qui en ont besoin.

Signalez donc par un simple mail à  rucherecoleduchablais@gmail.com   ou remplissez le formulaire en dessous de la page d'actualités  avec franchise (il peut rester anonyme)

Renseignez l’état de vos colonies, la commune où elles se trouvent, le pourcentage de pertes éventuelles, le type de traitement et de nourrissement utilisés ainsi que la race (noire, hybride, buck ou autres…) de vos abeilles .

Pour savoir si votre colonie est vivante il est inutile de l’ouvrir ni de frapper sur les parois. Collez délicatement votre oreille contre le trou de vol et soyez attentif (ve).

Vous entendez un léger souffle (comme un petit moteur de ventilateur) ou quelques cliquetis  c’est que tout va bien… Si malgré toute votre attention vous n’entendez rien collez votre oreille contre la face avant et écoutez…

Cela ne vous prendra  que quelques minutes…

Cours pratiques saison 2018:

Mercredi 22 août à 14 h : Cours débutants Jean-Luc  Dégustation des miels...
Vendredi 17 août  reporté au 24/08: Cours débutants Michel, Jean-Luc et Gilles  
Samedi 18 août à 10 h: Cours débutants et confirmés Marylène, Philippe H. et Geoffroy. 
 
Rendez-vous sur le site du rucher école.
à Marin
Latitude : 46.368177 | Longitude : 6.511831
 

Inscriptions 2017/2018:

règlementation en apiculture 2018:

 

Prix Nature et Découverte Au festival international du film animalier de Ménigoute en 2008

Réalisateur : Daniel Auclair –  Production  :  La Salamandre (CH)

 


 

La lettre Bee Api de Claudette Raynal

Apithérapie et Médecine Traditionnelle Chinoise.

Rhume, maux de gorge, toux, bronchite, grippe et gastro...

on se soigne ici

Cours sur varroa Destructor de geoffroy

Contacts

Barbe de biodiversité

 
      

Résultat de recherche d'images pour

Pesticides, il n'y a pas que les abeilles qui souffrent.

Comment récupérer un essaim logé derrière un volet ?

 

Ruches troncs et  abeilles noires.

Une émission de France Culture au cours de laquelle Yves Elie, président de l'association "L'arbre aux abeilles" nous parle de ruches troncs et d'abeilles noires.

Pour écouter l'émission cliquez sur l'image.

Rien ne vaut une bonne protection...

Avantages adhérents...

Du rififi dans le sanitaire...

 

 

 

 

 

 

 

Contact

Rucher Ecole du Chablais rucherecoleduchablais@gmail.com