Frelon asiatique

18/08/2017 22:38

Mis à part la Savoie et la Haute-Savoie tous les départements de la région Rhône Alpes – Auvergne sont touchés par le frelon asiatique qui a commencé ses basses œuvres depuis deux à trois semaines sur les ruchers des départements limitrophes.

Il faut ouvrir l’œil, les lierres vont bientôt fleurir et ceux-ci sont très attractifs pour la bestiole. Il faut donc les observer régulièrement  pour évaluer la présence ou l’absence de frelons asiatiques dans notre secteur.

Une mauvaise nouvelle de plus nous fait craindre le pire: Les fondatrices se cachent parfois dans des ruches habitées et voyagent avec les ruchers transhumants. Cela explique les sauts géographiques que fait cette espèce dans la colonisation du territoire. 

Actuellement de nombreux signalements (23 au 4/08/17) ont été faits mais, heureusement, ceux-ci étaient de fausses alertes. Les personnes ayant confondu  Vespa Velutina avec d’autres insectes comme la Scolie des jardins ou la Milesie faux-frelon  ou tout simplement le frelon européen qui, victime de sa mauvaise réputation, est massacré sans pitié alors qu’il est très utile aux écosystèmes et totalement inoffensif vis-à-vis de nos colonies.

                         

Scolie des jardins                                                  Milésie faux-frelon

Que faire en cas de doute ?

-          La première chose à faire est de prendre l’insecte en photos.

-          Vous pouvez ensuite effectuer un signalement en écrivant à : signalerfrelon74@gmail.com en y joignant vos photos.

-          Vous pouvez aussi effectuer un signalement à la mairie de votre commune afin qu’elle alerte la FREDON – FDGDON Rhône-Alpes.  Celle-ci enverra sur le terrain une personne « référente frelon asiatique » qui prendra contact avec vous pour confirmer l’observation.

Actuellement, 24 référents frelon asiatique, dont 4 membres du REC,  couvrent le territoire de la Haute-Savoie avec un « trou » dans le secteur de Morzine où aucun(e) volontaire ne s’est manifesté(e).

-          Si, par malheur, l’observation est confirmée, une équipe d’apiculteurs bénévoles recherchera le nid afin de procéder à sa destruction avant l’envol des fondatrices vers de nouveaux horizons.

-          La destruction d’un nid doit se faire par une personne ou une entreprise formées.

Une combinaison d’apiculteur ne protège pas contre les piqûres et le frelon asiatique est extrêmement dangereux et agressif aux alentours de son nid.

Soyons vigilant(e)s et ne comptons que sur nous-mêmes car les pouvoirs publics ne semblent pas prendre le problème à bras le corps en maintenant le frelon asiatique en danger sanitaire de deuxième catégorie … à moins que Vespa velutina ait la bonne idée de piquer un auguste derrière ministériel !!! 

 

                            

Sources: Dossier FREDON-FDGDON Rhône Alpes

              CNRS

Animations Hivernales:

Calendrier définitif   :
   
 

Cours pratiques saison 2018:

Fin des cours estivaux
 

Inscriptions 2018/2019:

Bulletin d'inscription:
Cliquez sur l'image:
 

Déclaration de Rucher(s):

 Règlementation en Apiculture 2018:

 

Prix Nature et Découverte Au festival international du film animalier de Ménigoute en 2008

Réalisateur : Daniel Auclair –  Production  :  La Salamandre (CH)

 


 

La lettre Bee Api de Claudette Raynal

Apithérapie et Médecine Traditionnelle Chinoise.

Rhume, maux de gorge, toux, bronchite, grippe et gastro...

on se soigne ici

Cours sur varroa Destructor de geoffroy

Contacts

Barbe de biodiversité

 
      

Résultat de recherche d'images pour

Pesticides, il n'y a pas que les abeilles qui souffrent.

Comment récupérer un essaim logé derrière un volet ?

 

Ruches troncs et  abeilles noires.

Une émission de France Culture au cours de laquelle Yves Elie, président de l'association "L'arbre aux abeilles" nous parle de ruches troncs et d'abeilles noires.

Pour écouter l'émission cliquez sur l'image.

Rien ne vaut une bonne protection...

Avantages adhérents...

Du rififi dans le sanitaire...

 

 

 

 

 

 

 

Contact

Rucher Ecole du Chablais rucherecoleduchablais@gmail.com