Frelon asiatique

20/08/2017 10:59

Mis à part la Savoie et la Haute-Savoie tous les départements de la région Rhône Alpes – Auvergne sont touchés par le frelon asiatique qui a commencé ses basses œuvres depuis deux à trois semaines sur les ruchers des départements limitrophes.

Il faut ouvrir l’œil, les lierres vont bientôt fleurir et ceux-ci sont très attractifs pour la bestiole. Il faut donc les observer régulièrement  pour évaluer la présence ou l’absence de frelons asiatiques dans notre secteur.

Une mauvaise nouvelle de plus nous fait craindre le pire: Les fondatrices se cachent parfois dans des ruches habitées et voyagent avec les ruchers transhumants. Cela explique les sauts géographiques que fait cette espèce dans la colonisation du territoire. 

Actuellement de nombreux signalements (23 au 4/08/17) ont été faits mais, heureusement, ceux-ci étaient de fausses alertes. Les personnes ayant confondu  Vespa Velutina avec d’autres insectes comme la Scolie des jardins ou la Milesie faux-frelon  ou tout simplement le frelon européen qui, victime de sa mauvaise réputation, est massacré sans pitié alors qu’il est très utile aux écosystèmes et totalement inoffensif vis-à-vis de nos colonies.

                         

Scolie des jardins                                                  Milésie faux-frelon

Que faire en cas de doute ?

-          La première chose à faire est de prendre l’insecte en photos.

-          Vous pouvez ensuite effectuer un signalement en écrivant à : signalerfrelon74@gmail.com en y joignant vos photos.

-          Vous pouvez aussi effectuer un signalement à la mairie de votre commune afin qu’elle alerte la FREDON – FDGDON Rhône-Alpes.  Celle-ci enverra sur le terrain une personne « référente frelon asiatique » qui prendra contact avec vous pour confirmer l’observation.

Actuellement, 24 référents frelon asiatique, dont 4 membres du REC,  couvrent le territoire de la Haute-Savoie avec un « trou » dans le secteur de Morzine où aucun(e) volontaire ne s’est manifesté(e).

-          Si, par malheur, l’observation est confirmée, une équipe d’apiculteurs bénévoles recherchera le nid afin de procéder à sa destruction avant l’envol des fondatrices vers de nouveaux horizons.

-          La destruction d’un nid doit se faire par une personne ou une entreprise formées.

Une combinaison d’apiculteur ne protège pas contre les piqûres et le frelon asiatique est extrêmement dangereux et agressif aux alentours de son nid.

Soyons vigilant(e)s et ne comptons que sur nous-mêmes car les pouvoirs publics ne semblent pas prendre le problème à bras le corps en maintenant le frelon asiatique en danger sanitaire de deuxième catégorie … à moins que Vespa velutina ait la bonne idée de piquer un auguste derrière ministériel !!! 

 

                            

Sources: Dossier FREDON-FDGDON Rhône Alpes

              CNRS

 Animations hivernales 2023/2024


DÉCLARATION DE RUCHER(S):  

Avant le 31 décembre 2022 minuit
Cliquez sur la vignette pour vous connecter sur le site de déclaration en ligne

test textes

OBSERVATOIRE DES MORTALITÉS ET DES AFFAIBLISSEMENTS DES ABEILLES.

Voici le numéro de téléphone en cas de besoin : 04 13 33 08 08
Cliquez sur la vignette pour plus d'informations

 

Cliquez sur l'image pour aller sur le site de signalement :

 

Prix Nature et Découverte Au festival international du film animalier de Ménigoute en 2008

Réalisateur : Daniel Auclair –  Production  :  La Salamandre (CH)


La lettre Bee Api de Claudette Raynal

Apithérapie et Médecine Traditionnelle Chinoise.

Rhume, maux de gorge, toux, bronchite, grippe et gastro...

on se soigne ici


 

Pesticides, il n'y a pas que les abeilles qui souffrent.

Comment récupérer un essaim logé derrière un volet ?

Ruches troncs et  abeilles noires.

 

DÉCLARATION DE RUCHER(S):

 

Contact

Rucher Ecole du Chablais rucherecoleduchablais@gmail.com