I'm beekeeping in the rain !!!

13/07/2016 19:36

" I’m beekeeping in the rain !!!"

 

Voilà ce que je me disais hier après-midi, alors que je posais une hausse sous une petite pluie fine suivie, quelques minutes plus tard d’une rincée qui me trempa jusqu’aux os en moins de 10 secondes. J’ai juste eu le temps de poser le toit sur la ruche !

Je revoyais la célèbre scène « I’m singing in the rain » où un Gene Kelly radieux se met à danser sous une pluie battante. Remplacez le lampadaire de la scène par une ruche et habillez l’acteur d’une vareuse apicole et vous aurez le tableau de l’apiculteur Haut-Savoyard qui tente de prendre les choses du bon côté !   

Comme il fallait s’y attendre cette météo complètement folle de ce printemps a déclenché un essaimage important des colonies. J’ai entendu dire qu’il en était ainsi un peu partout vu l’affluence d’apiculteurs en train d’acheter ruches et ruchettes chez notre fournisseur préféré !!!

Même les pros ont, semble-t-il, été atteints par cette fièvre d’essaimage. Quand je lis sur leur blog que « seules les reines très sélectionnées n’ont pas essaimé » cela veut tout dire…les reines sélectionnées ont essaimé comme les autres …

Le problème était que ce régime de « mousson tropicale » ne favorisait pas le travail. Dès le premier rayon de soleil les essaims s’envolaient, se posaient puis hop, une averse !!

L’apiculteur avait toutes les peines du monde pour cueillir ses abeilles qui se mettaient aussitôt en grappe pour lutter contre les trombes d’eau.

Pendant qu’on s’occupait de ramasser ces essaims, de monter des cadres en vitesse, de retaper les vieilles ruches pour les loger , les essaims secondaires grossissaient…grossissaient et …finissaient par essaimer eux-aussi par manque de temps de l’apiculteur.

 Pour ma part, c’est la première fois que je récupère une telle quantité d’essaims et le rucher déborde de partout ! J’ai cueilli des essaims à la cime des pommiers, coincés sous un tas de branches, au milieu d’un tas de bois, autour d’un tronc d’arbre, dans l’herbe, sous une autre ruche, autour d’un piquet de clôture…. A chaque cas, il a fallu s’adapter pour récupérer les abeilles. Les plus difficiles étant les essaims contenant plusieurs jeunes reines. Celles-ci très volages et capricieuses ne se laissaient pas capturer facilement.

 

Cette période difficile pour l’apiculteur semble se terminer. Il est l’heure de faire les comptes.

Les  ruchers sont  pleins, les ruches à moitié vides et il n’y aura peut-être pas de miel à la clé ….Drôle de situation mais l’apiculture est faite de paradoxes.

Il faudra du temps et surtout du soleil et de la chaleur pour remettre sur les rails les ruchers qui ont été déstructurés par ces vagues d’essaimage …

Faisons contre mauvaise fortune bon cœur… Les ruches ont à leur tête des jeunes reines de l’année et la pression du varroa a très certainement diminué. Les colonies ont connu pour la plupart, une rupture de ponte Le varroa a donc été gêné dans sa reproduction.

Peut-être peut on envisager l’essaimage comme une réponse, voire une adaptation, des abeilles contre varroa… A suivre…  

 

Cours pratiques saison 2018:

Mercredi 22 août à 14 h : Cours débutants Jean-Luc  Dégustation des miels...
Vendredi 17 août  reporté au 24/08: Cours débutants Michel, Jean-Luc et Gilles  
Samedi 18 août à 10 h: Cours débutants et confirmés Marylène, Philippe H. et Geoffroy. 
 
Rendez-vous sur le site du rucher école.
à Marin
Latitude : 46.368177 | Longitude : 6.511831
 

Inscriptions 2017/2018:

règlementation en apiculture 2018:

 

Prix Nature et Découverte Au festival international du film animalier de Ménigoute en 2008

Réalisateur : Daniel Auclair –  Production  :  La Salamandre (CH)

 


 

La lettre Bee Api de Claudette Raynal

Apithérapie et Médecine Traditionnelle Chinoise.

Rhume, maux de gorge, toux, bronchite, grippe et gastro...

on se soigne ici

Cours sur varroa Destructor de geoffroy

Contacts

Barbe de biodiversité

 
      

Résultat de recherche d'images pour

Pesticides, il n'y a pas que les abeilles qui souffrent.

Comment récupérer un essaim logé derrière un volet ?

 

Ruches troncs et  abeilles noires.

Une émission de France Culture au cours de laquelle Yves Elie, président de l'association "L'arbre aux abeilles" nous parle de ruches troncs et d'abeilles noires.

Pour écouter l'émission cliquez sur l'image.

Rien ne vaut une bonne protection...

Avantages adhérents...

Du rififi dans le sanitaire...

 

 

 

 

 

 

 

Contact

Rucher Ecole du Chablais rucherecoleduchablais@gmail.com