La visite de printemps.
A la sortie de l'hiver, il est essentiel de faire une visite de printemps afin de faire l'inventaire et une évaluation des colonies. C'est une visite importante mais qui ne doit pas se faire trop tôt. Il faut laisser du temps aux abeilles et à leur reine de trouver leur rythme de croisière avant de tirer des conclusions hatives.
Certaines colonies, plus lentes à se développer sont parfois celles qui récoltent le plus, alors que d'autres, très fortes au tout début du printemps, essaiment au moment de la production. Personnellement, je préfère les colonies plus lentes aux "bombes" qui vous explosent à la figure début mai et que l'on retrouve pendues à une branche...
Cette visite de printemps vous sera expliquée pendant les cours pratiques. Pour vous faire patienter, voici une petite vidéo très sympa de Julien, apiculteur professionnel du côté de Seynod/Lovagny qui vous explique ce qu'on doit attendre de nos colonies en ce moment.
OBSERVATOIRE DES MORTALITÉS ET DES AFFAIBLISSEMENTS DES ABEILLES.
Voici le numéro du guichet unique en cas de besoin :
Financement participatif pour notre local:
Prix Nature et Découverte Au festival international du film animalier de Ménigoute en 2008
Réalisateur : Daniel Auclair – Production : La Salamandre (CH)
La lettre Bee Api de Claudette Raynal
Apithérapie et Médecine Traditionnelle Chinoise.
Rhume, maux de gorge, toux, bronchite, grippe et gastro...
Cours sur varroa Destructor de geoffroy
Contacts
Barbe de biodiversité
Pesticides, il n'y a pas que les abeilles qui souffrent.
Comment récupérer un essaim logé derrière un volet ?
Ruches troncs et abeilles noires.
Une émission de France Culture au cours de laquelle Yves Elie, président de l'association "L'arbre aux abeilles" nous parle de ruches troncs et d'abeilles noires.