Problème de cire (1)

25/11/2016 22:39

Depuis quelques années déjà le problème de la pollution des cires par les différents produits de traitements des cultures agricoles et contre le varroa est posé.

Avec le temps,l'accumulation de ces produits dans la cire gaufrée est de plus en plus importante car les ciriers ne disposent pas des moyens pour éliminer ces produits ni suffisamment de cire pour se permettre d'être trop sourcilleux sur l'origine de celle-ci d'autant plus que la demande est forte.

Il ne s'agit pas de leur jeter la pierre, bien au contraire, car, à ma connaissance, il n' y a pas de méthode de "nettoyage" des différents pesticides contenus dans la cire et certains apiculteurs peu scrupuleux n'hésitent pas à "refiler" de la cire de corps sans le préciser au cirier au détriment de tous et surtout de nos abeilles.

Tout cela devient fortement problématique et le stage proposé par Philippe et très révélateur des dificultés actuelles et de la menace supplémentaire qui pèse sur nos abeilles.

Je vous propose donc une série d'articles sur ce sujet épineux.

Le premier et issu du site du CARI et a été écrit par Agnès Fayet :

COUVAIN MOSAÏQUE : LA CIRE SUSPECTÉE

       
 

Il existe très peu de transparence actuellement dans le commerce de la cire d’abeille destinée à l’apiculture. Selon la FAO, aucune statistique n’existe relative à la production de cire dans les pays européens. On sait cependant qu’ils importent environ 6000 tonnes de cire d’abeille par an, 50% en provenance des pays en développement. Ces chiffres incluent l’usage de la cire destinée à l’industrie cosmétique ou pharmaceutique. Ce sont les pays tropicaux qui assurent la plupart de la production de la cire à l’échelle industrielle. Le type d’apiculture pratiqué, une apiculture essentiellement fixiste ou avec des ruches de type « ruche kenyane » (top bar hive), ainsi que la chasse au miel, produisent beaucoup de cire qui est valorisée autant que le miel et finit dans les circuits d’exportation. La cire a une réelle valeur commerciale.

cirstatFAO

Du fait de la demande croissante du produit et de la valeur qu’elle représente pour les pays exportateurs, la tendance est à la falsification, au mélange avec d’autres matériaux (paraffine par exemple). La chose est favorisée par le manque de traçabilité. Les procédés industriels de fabrication incluent une phase de « lavage » du produit pendant laquelle la cire est en contact avec d’autres substances. A cela s’ajoutent les contaminants environnementaux qui s’accumulent dans la cire. Un cocktail explosif dont les abeilles et les apiculteurs se seraient bien passé.

Des plaintes ont été récemment déposées auprès du SPF Santé publique  à propos de cas de couvain mosaïque en Belgique, signe d’un développement anormal du couvain. Une recherche est en cours pour tenter d’évaluer les causes du problème. Les cires utilisées sont dans la ligne de mire.

couvain_mosaique

Couvain mosaïque

Dans la perspective d’évaluer l’ampleur du phénomène, la FAB lance une enquête à l’échelle de la Belgique. Si vous avez des problèmes de couvain ou de ponte, n’hésitez pas à le signaler pour que des analyses soient faites. Si vous avez un problème, vous pouvez faire partie de la solution !

 

 

 

 

 Animations hivernales :

DÉCLARATION DE RUCHER(S):  

Avant le 31 décembre 2022 minuit
Cliquez sur la vignette pour vous connecter sur le site de déclaration en ligne

test textes

OBSERVATOIRE DES MORTALITÉS ET DES AFFAIBLISSEMENTS DES ABEILLES.

Voici le numéro de téléphone en cas de besoin : 04 13 33 08 08
Cliquez sur la vignette pour plus d'informations

 

Cliquez sur l'image pour aller sur le site de signalement :

 

Prix Nature et Découverte Au festival international du film animalier de Ménigoute en 2008

Réalisateur : Daniel Auclair –  Production  :  La Salamandre (CH)


La lettre Bee Api de Claudette Raynal

Apithérapie et Médecine Traditionnelle Chinoise.

Rhume, maux de gorge, toux, bronchite, grippe et gastro...

on se soigne ici


 

Pesticides, il n'y a pas que les abeilles qui souffrent.

Comment récupérer un essaim logé derrière un volet ?

Ruches troncs et  abeilles noires.

 

DÉCLARATION DE RUCHER(S):

 

Contact

Rucher Ecole du Chablais rucherecoleduchablais@gmail.com