Un nouveau médicament contre varroa ?

24/10/2016 19:06

Voici la reproduction d'un article paru sur le site  adafrance.org concernant un nouveau médicament en attente d'AMM en France.

Ce traitement à base d'acide oxalique et d'acide formique de Bee Vital sera  une arme biologique de plus contre ce fléau qu'est varroa. Attendons, néanmoins les résultats de quelques essais pour connaître son degré d'efficacité et ses modaltés d'utilsation.

"Un nouveau médicament varroa obtient l'autorisation de mise sur le marché européenne

Le CVMP (Committee for Medicinal Products for Veterinary Use) a approuvé un nouveau médicament destiné à traiter la varroase des abeilles, VarroMed®, combinant deux substances actives : l’acide oxalique et l’acide formique.

Les deux substances actives entrent déjà dans la formulation de médicaments antivarroa : Api-Bioxal® (Chemical Saif, laboratoire Destaing) pour l’acide oxalique, Maqs (VetoPharma) pour l’acide formique.

L’originalité repose donc dans leur association et peut-être aussi dans le mode d’emploi par « dispersion » dans les ruches avec ou sans couvain. Une dispersion unique « est généralement bien tolérée », mas des administrations répétées peuvent être à l’origine de mortalité chez les abeilles.

Huit médicaments « antivarroase » sont déjà autorisés en France. Ce neuvième médicament est le premier approuvé par l’Agence européenne du médicament avec une future autorisations de mise sur le marché (AMM) centralisée valable d’emblée dans l’UE28. L’Agence européenne s’en félicite en diffusant un communiqué de presse sur cet avis favorable qui n’a pourtant pas été adopté par consensus. Ce communiqué souligne que les abeilles contribuent à hauteur d’au moins 22 milliards d’euros par an à l’agriculture européenne et pollinisent plus de 80 % des cultures et des plantes non cultivées en Europe.

Le titulaire de l’AMM, BeeVital, est une entreprise allemande spécialisée dans les produits pour les apiculteurs (voir ce lien).

Pour rappel : ces médicaments approuvés par l’Agence européenne du médicament ne sont pas encore formellement autorisés. Sur la base de ces avis favorables, la Commission européenne notifie les AMM centralisées à leurs titulaires dans les deux à trois mois suivants."

Source : GDS France

Communiqué officiel de l'Agence Européenne du Médicament: https://www.ema.europa.eu/docs/en_GB/document_library/Press_release/2016/10/WC500213813.pdf

 

 

 Animations hivernales 2023/2024


DÉCLARATION DE RUCHER(S):  

Avant le 31 décembre 2022 minuit
Cliquez sur la vignette pour vous connecter sur le site de déclaration en ligne

test textes

OBSERVATOIRE DES MORTALITÉS ET DES AFFAIBLISSEMENTS DES ABEILLES.

Voici le numéro de téléphone en cas de besoin : 04 13 33 08 08
Cliquez sur la vignette pour plus d'informations

 

Cliquez sur l'image pour aller sur le site de signalement :

 

Prix Nature et Découverte Au festival international du film animalier de Ménigoute en 2008

Réalisateur : Daniel Auclair –  Production  :  La Salamandre (CH)


La lettre Bee Api de Claudette Raynal

Apithérapie et Médecine Traditionnelle Chinoise.

Rhume, maux de gorge, toux, bronchite, grippe et gastro...

on se soigne ici


 

Pesticides, il n'y a pas que les abeilles qui souffrent.

Comment récupérer un essaim logé derrière un volet ?

Ruches troncs et  abeilles noires.

 

DÉCLARATION DE RUCHER(S):

 

Contact

Rucher Ecole du Chablais rucherecoleduchablais@gmail.com